Retour sur le projet avec plaque de cuisson à gauche.

Plusieurs possibilités d’implantations qui prennent une place, côté colonne, entre 255cm et 252cm en fonction des projets.

Dans tous les projets  il y a le meuble frigo, puis 1 casserolier de 60cm (avec ou sans tiroir à l’anglaise) et un meuble contenant le four et la plaque de cuisson. Au dessus 1 meuble haut de 60cm avec ouverture  sur le haut, le meuble hotte et un 2éme meuble haut de 60cm.

Les différences concernent donc le linéaire côté fenêtre, elles sont expliquées dans les légendes des dessins.

Idées d’aménagement rapide de votre salon…

Le meuble îlot prend beaucoup de place lorsque l’on meuble votre pièce. J’ai pris les dimensions d’une table de cuisine proposée par Amormy avec plateau en Fenix (le plateau fait 140×80 avec une rallonge de 40cm non représentée ici).

L’idée de mettre le coin cuisson (je n’ai pas représentée la plaque induction) dans l’angle opposée aux colonnes avec le retour en ‘i’ doit être creusée je pense car les proportions sont assez bien respectées au niveau de l’ensemble de la pièce. Et surtout vous pourriez mettre une hotte design avec extraction vers l’extérieur. Ce qui reviendrait bien moins cher qu’une hotte plafonnier + travaux du plaquiste.

La table peut venir plus près de la fenêtre avec son extension de 40cm lorsque vous inviterez des amis et il n’y aurait pas besoin de bouger tous les meubles.

J’essaye de reprendre cela demain en incluant le retour du ‘I’ et la plaque induction et en retravaillant les meubles du linéaire qui devront être changés sur le côté droit du fait de l’ajout du coin cuisson.

Projet 1 :

Le principe est ici d’avoir un plan de travail sur toute la largeur de votre mur et 3 colonnes qui tiennent les 3/4 de votre mur de 2.36m

On peut ici disposer dans l’angle du plan de travail côté four un robot ou une machine à café qui ne seront pas visible de votre salon, on peut aussi mettre dans cette angle 1 ou 2 étagères contre le mur.

Dans cette configuration le poste plaque de cuisson passe sur l’îlot central qui mesure 1.34×0.93m Il faudra alors passer sur une hotte comme la falmec Rubik ou similaire.

L’îlot comprend un meuble casserolier de 120cm (profondeur 58cm) côté cuisine et un meuble double porte de 120cmx35cm côté salon dans lequel vous pouvez stocker vos bouteilles apéritifs et autres paquets de ships par exemple.

Dans cette configuration il faudra éloigner votre future table de l’îlot afin de pouvoir ouvrir le meuble de profondeur 35cm.

A la place de ce meuble de 35cm de profondeur, on peut plancher sur une table dans le prolongement de la plaque de cuisson. On peut mettre un plan snack un peu épais qui serait plus élevé que le plan de cuisson, cela permettrait d’avoir une cassure entre le coin repas et le coin cuisson même si les 2 seront très rapprochés.

Je vous laisse réfléchir sur la pertinence d’avoir le plan de cuisson sur l’îlot central et j’attaque un projet qui se rapprochera de celui que vous m’avez fourni.

Projet 2 :

En gardant les dimensions de votre plan soit 136cm voilà ce que cela donne.

On doit diminué le meuble bas au niveau de la plaque pour passer à 90cm, cela permet de mettre un meuble à épices sur sa gauche.

J’ai diminué le meuble d’angle (de 125 à 110cm) et le meuble évier de 90 à 60cm ce qui permet de gagner de la place pour un coulissant de 45cm à droite du lave-vaisselles.

Dans cette configuration on est obligé de passer sur un meuble hotte de 90cm et de coller un meuble haut d’angle à moins de faire un meuble sur mesure pour s’arrêter juste à l’angle… On n’a pas la possibilité d’avoir des portes relevantes sur ce type de meuble d’angle

Projet 3 :

En passant sur une longueur de 150.5cm côté frigo…

On retombe dans votre configuration initiale.

La plaque de cuisson ne sera pas centré sur le meuble de 120cm comme représenté ici mais sera sur la partie droite de celui-ci (limitation du logiciel) afin d’être sous le meuble hotte de 60cm qui se trouve au centre.

Côté linéaire bas c’est la même chose que le projet 2 …

Projet 4 :

Les meubles accolées aux murs sont les mêmes que dans le projet 1.

La différence provient de l’îlot qui comporte un meuble de 90cmx65cm (meuble plus profond que la normale qui fait 58cm de profondeur) positionné en parallèle des colonnes .

Sur le plan de travail de ce meuble îlot il est posé perpendiculairement un plan snack d’une épaisseur de 6cm permettant dans cette configuration de manger facilement à 4 ou 5. On évite dans cette configuration de trop empiéter sur le salon

On cache aussi de cette façon  lorsque l’on se trouve dans le salon, la plaque de cuisson qui est positionnée plus bas que le plan snack.

Sur la même idée on peut aussi jouer sur une hotte qui sortirait du plan de travail, il faudrait élargir légèrement celui-ci mais c’est tout à fait jouable, rien ne viendrait arrêter le regard entre le salon et la fenêtre de votre cuisine.