Etude cuisine Armony Bourg les valences

Page attribuée à Mr et Mme G.

Attention pour un meilleur suivi les projets les plus récents sont classés en haut de la page.

Au fur et à mesure de vos attentes cette page évoluera pour vous présenter au final la conception que vous attendez.

Passer la souris sur les vignettes sans cliquer sur celle-ci pour visualiser le dessin dans la fenêtre juste au dessus, cliquer sur la vignette pour voir le dessin en plein écran.

Etude 4 :

L’îlot comporte les parties latérales en ‘U’ permettant une finition soignée sans montage de cloisons en placo.

Les esquisses 1 et 2 restent sur des colonnes standards de 144cm, seul la colonne micro-ondes/cave à vins sera faite sur mesure en fonction des références d’électroménager choisies.

Les esquisses 3 à 5 comportent des colonnes sur mesure en hauteur (170cm) ceci afin de pouvoir intégrer un frigo/congélateur (Siemens KI77VVS30), la colonne micro-ondes / cave à vins sera à définir plus précisément par rapport à cette même hauteur de 170cm

Etude 3 :

Variation autour de l’îlot…

Il est possible de ne pas faire de structure placo au niveau de l’îlot central comme sur ces 2 exemples :

  • On vient habiller les meubles bas avec des jambages qui seront plus haut que le plan de travail sur le côté gauche et plus haut du côté droit tout en s’arrêtant au niveau de la table, le jambage continuera ensuite en passant sous la table. Le coin snack ici est trapézoïdal pour rompre avec le côté rectangulaire du plan de préparation pâtisserie et de la table adjacente.
  • La dernière étude comprend des meubles bas de faibles profondeurs positionnés derrière les coulissants de l’îlot … on a ici un véritable îlot entouré d’une structure terminale en Fenix en forme de ‘U’ (côté droit et gauche) permettant d’avoir la continuité de la gorge sur tout le pourtour de l’îlot. La structure bar viendra se positionner sur le plan de travail qui fait 94cm de profondeur. On pourra jouer sur la largeur et la hauteur de la basse de la structure qui supportera le coin ‘bar’. Pour faire cela il faudra passer sur une épaisseur de panneau en Fenix (base + plan bar) de 60mm afin d’assurer une cohérence structurelle à l’ensemble. Le plan ‘bar’ est ici aussi trapézoïdal

Etude 2 :

En plaçant 2 colonnes ‘standards’ de hauteur 204cm il est possible de choisir un frigo/congélateur encastrable sans problème.

Attention ici aussi les portes basses des colonnes ne seront pas aligner avec les portes du linéaire bas… Il est par contre possible sur ce type de colonne de faire faire en usine des découpes sur mesure afin de réduire leur hauteur… On pourrait donc avoir des 1/2 colonnes compatibles avec des ‘petits’ frigo/congélateurs.

Une variante de la structure placo de l’îlot pourrait être de ne pas faire de bar mais un coin de ‘verdure’ (ciboulette, persil, thym…) ou encore des plantes qui descendraient sur le mur côté salon, pour créer un petit mur végétal entre la cuisine et le salon…

Etude 1 :

Reprise de l’implantation à l’identique tel qu’on l’a vu ensemble.

Attention les 1/2 colonnes chez Armony font 144cm de haut afin d’avoir une symétrie des portes avec les éléments bas qui font 84cm + 3cm de gorge.

Il n’est pas possible avec des demi-colonnes de 144cm de placer un frigo/congélateur intégré (avec le congélateur sur la partie basse),  les plus petits modèles demandent d’avoir une niche de 158cm de hauteur, les frigos intégrables ‘standards’ demandent eux une niche de 178cm.

En faisant éventuellement un meuble sur mesure on aurait une porte de congélateur de 72cm.. donc non alignée avec les éléments bas de votre cuisine.


Dans cette étude, au niveau de l’îlot, je suis parti sur un bâti support en BA13 (voir avec plaquiste) qui fait un ‘U’ et vient enchâsser les 2 meubles, en effet chez Armony la surprofondeur maximum que l’on peut demander pour les caissons fait 66cm…

Vous voulez un plan de travail de 80cm au niveau de l’îlot cela veut donc dire que le retour du placo doit faire 80cm afin de ne pas voir de ‘trou’ entre le mur du côté du salon et les meubles de l’îlot.

Ce retour permettra de :

  • solidifier l’assise de la structure du BA13. Un seul mur posé au milieu de votre pièce aurait était plus ‘fragile’
  • supporter le plan de votre coin repas sans que celui-ci ne vienne empiéter sur le meuble coulissant, permettant ainsi d’accéder à la totalité du coulissant sans gêne.

Les meubles de l’îlot font 75cm + socle de 12 ou 15cm afin d’avoir un point de préparation p^lus bas que le reste de la cuisine.

D’autres études de l’îlot peuvent je pense être plus esthétique… je vous les place dans l’étude 3.