Cuisine Américaine made in Italy

Cuisine américaine en Ardèche

Petit retour chez un client dans l’Est de l’Ardèche où j’avais installé une ‘cuisine américaine‘ où plutôt une cuisine Italienne d’inspiration Américaine.

C’est l’occasion de voir comment les personnes s’approprient leur cuisine en apportant la touche personnelle de décoration.

Cuisine Armony Privas v01-02

Plan et évier en inox, crédences en verre blanc au niveau de la plaque de cuisson et de l’évier, fond lumineux (leds) en verre sous le meuble haut.

 

Mais c’est quoi la définition d’une cuisine américaine ?

Pour l’intéressée il fallait une cuisine simple à vivre avec un grand plan de travail et un évier intégré en inox…donc sans aucun joint… pratique pour nettoyer. La remontée arrière pour éviter à l’eau de venir contre le mur a également été soudée en usine.

Au bout d’un an l’inox a pris sa patine naturelle et les rayures du premier mois laissent maintenant place à un rendu homogène.

Le coin bar devait permettre de pouvoir prendre le petit déjeuner sur un plateau en bois massif.

Le lamellé/collé du plan de travail n’a pas bougé (pas de gauchissage ou de déformation), il a par contre été appliqué une nouvelle couche de vernis et de fond dur pour garder son aspect initial. C’est un mal nécessaire sur du bois brut, il faut l’entretenir assez régulièrement.

Un tableau noir pour écrire des notes et des étagères lumineuses pour avoir la possibilité d’apporter des touches de couleurs en plaçant ça et là des petits souvenirs ramenés des 4 coins du monde ainsi qu’un meuble ouvert pour ranger des livres étaient nécessaires.

Les façades devaient être travaillées (pas de façades lisses) sans pour autant avoir le ‘chapeau de gendarme des années 70.

Enfin la couleur bleue était définie dès le départ… dans le cas présent le bleu a été fait sur mesure par rapport à un échantillon donné par le client et envoyé à l’usine pour une reproduction parfaite.

Cuisine Armony Privas v01-05

Les tabourets proviennent d’Alinéa… original

Cuisine Armony Privas v01-04

Tableau noir et décorations accrochées aux murs

Cuisine Armony Privas v01-03

Le frigo devait être apparent pour garder l’aspect non aseptisé. Les poignées renforcent cette impression Saloon…

Cuisine Armony Privas v01-06

Les étagères lumineuses mettent en valeur les objets posés dessus, ceux ci changent régulièrement.

 

Retour après un an :

La cuisine en elle-même n’a pas bougé, la décoration elle a fortement évolué des touches de couleurs vives donnent du pep’s à la pièce.

Cette décoration change régulièrement au grès de l’humeur, tout comme les messages laissés sur le tableau noir.

Le faux parquet en carreaux de grès augmente un peu plus le côté Saloon chaleureux du lieu où il est plaisant de prendre un café sur les tabourets multicolores (achetés chez Alinéa).