Cuisine en Fenix noir

Il arrive que des réalisations sortent de l’ordinaire de part le lieu en lui-même ou de part l’ambiance générale que dégage une pièce à vivre.

C’est le cas dans cette réalisation…

Les meubles de cuisine en Fenix noir Armony

Le noir est de mise, le ton est donné … façades de cuisine en Fenix noir (marque Armony – Modèle TAU), plan de travail faible épaisseur (19mm) en Fenix noir, gorge et socle en aluminium noir.

Imposante, posée au plus près du sol grâce à des socles de très faible hauteur, cette cuisine en Fenix noir sans poignée n’en reste pas moins fonctionnelle et adaptée pour assurée la préparation de repas pour de multiples convives.

Le fabricant italien Armony propose ici ses meubles bas sans poignée à une hauteur de 87cm et un socle de seulement 6cm pour un maximum de rangement.

Elle est uniquement composée de meubles bas avec coulissants (hormis pour les meubles de faible profondeur sur l’arrière de l’îlot) … largeur 60, 90 ou 120cm.

On y trouve toute la vaisselle à portée de mains pour les enfants et proche des lave-vaisselles pour optimiser le rangement sans faire de pas inutiles.

Trois colonnes avec gorges verticales permettent d’avoir le coin pour les provisions dans des paniers coulissants intérieurs, le coin cuisson four et micro-ondes et le coin froid.

L’idée initiale de ne faire qu’un mur de colonnes a été abandonné (trop sombre à cet endroit) au profit de 3 colonnes et d’un coulissant de 120cm surplombé par un meuble haut de faible hauteur permettant d’éclairer le plan de travail à cet endroit (bandeau de leds).

L’îlot est composé de 2 coulissants de 90cm et de 2 meubles de faible profondeur avec portes côté salon. La largeur totale de l’îlot en Fenix est de 93cm, pour une longueur de 184cm.

Il reste à positionner un coin snack en bois (lot menuiserie) sur la partie droite de l’îlot et à placer quelques tabourets de bar pour en faire un coin convivial permettant de déguster un bon vin tout en aidant les personnes qui prépareront les mets.

La hotte télescopique qui sort du plan de travail est positionnée de telle sorte que la totalité du meuble sous la plaque de cuisson est exploitable, il n’a pas été utile de mettre des coulissants de faible profondeur… la marge de découpe a été calculée au plus juste, le mécanisme de la hotte venant à moins de 2cm du système coulissant d’un côté et le bloc moteur permet juste de fermer la porte sur le meuble à l’opposé (il reste 1cm de marge)…

L’électroménager : Liebherr, KitchenAid, Elica….

L’îlot central accueille le coin cuisson avec sa plaque KitchenAid KHIP590510 (5 feux dont 2 zones combinables, puissance totale 10,2kW) et sa hotte de plan de travail télescopique Elica Adagio en inox et verre noir.

Le coin froid est assuré par un frigo Liebherr IK3514 dissimulé derrière la porte d’une colonne.

Le four et le micro Whirlpool 6éme sens en coloris noir également se fondent dans la colonne faite sur mesure (il n’y a pas de bandeau de compensation au dessus du micro-ondes).

Enfin pour clôturer l’électroménager 2 lave-vaisselle Siemens iQ300 se trouvent de part et d’autre du meuble sous évier.

Ces lave-vaisselle de grande capacité (hauteur 86,5cm) procurent un espace intérieur supplémentaire de 10 %, équipé du moteur iQdrive ils sont parfaitement silencieux, de plus les charnières vario de ce modèle permettent de décaler la façade légèrement vers le haut lors de l’ouverture de la porte, il n’est donc plus besoin de faire une découpe disgracieuse dans les plinthes de la cuisine.

Réalisation Mon Projet Cuisine Février 2017